À moins de deux semaines du départ officiel de la 47ème édition du Rallye en Arabie Saoudite en janvier prochain, Polaris RZR s'apprête à participer à la course la plus difficile au monde avec deux équipes dans la catégorie T4 Side-by-Side Vehicle (SSV) ; l'équipe française Sébastien Loeb Racing Team sous la direction de FrayMédia Motorsport avec trois équipages - dont les champions du Dakar 2024 Xavier de Soultrait et Martin Bonnet - aux commandes du Polaris RZR Pro R Factory, ainsi que l'équipe espagnole TH Trucks Rally Team avec trois équipages sur le Polaris RZR Pro R.
Sebastien Loeb Racing (SLR) Team
Entamant la troisième année du partenariat de cinq ans conclu entre Polaris et SLR, et une victoire remportée dès la deuxième participation, le team aborde le Dakar 2025 avec un titre à défendre et une expérience précieuse de la course pour arriver en force.
Avec une structure renforcée et un objectif clair, le team compte sur ses trois équipages pour atteindre les sommets : Les champions en titre du Dakar, Xavier de Soultrait et Martin Bonnet, qui ont à cœur de conserver leur titre de T4 en 2025, rejoints par les 10ème au classement du Dakar 2024, les Français Florent Vayssade et Nicolas Rey, et enfin, le team accueille un troisième équipage avec Brock Heger de Polaris Factory Racing, champion de la Baja 1000 2024 et du SCORE Pro UTV Open 2023, qui fera sa première apparition sur l'événement avec son coéquipier Max Eddy Jr. en tant que co-pilote.
Riche de leur expérience acquise au cours des deux premières participations et les améliorations techniques apportées au Polaris RZR Pro R Factory, le team se place dans une position compétitive.
Cédric Fray, CEO de FrayMédia Motorsport, a commenté : « Le Dakar reste une course qui présente une forte part d'aléatoire et un terrain imprévisible. Cependant, l'équipe aborde cette édition avec un sentiment de préparation optimisée et une détermination renouvelée. L'objectif est clair : placer les trois voitures dans le top 10, avec l'ambition ultime de conserver le titre et de continuer à développer le projet initié avec Polaris il y a trois ans maintenant avec une nouvelle structure à la tête du projet ».
#400 - Xavier de Soultrait (FR) et Martin Bonnet (FR)
#411 - Florent Vayssade (FR) et Nicolas Rey (FR)
#425 - Brock Heger (USA) et Max Eddy (USA)
TH Trucks Rally Team
Pour sa deuxième participation au Dakar dans la catégorie SSV, mais avec plus de 25 ans d'expérience dans le domaine et de nombreuses expériences au Dakar, à la fois en course et en fournissant des camions d'assistance aux équipes, TH-Trucks engage trois équipages avec l'intention de franchir la ligne d'arrivée avec les trois équipes. Après une course réussie en 2024, Enrico Gaspari et Fausto Mota reviennent sur le Dakar 2025 aux côtés de leurs coéquipiers Domingo Roman et Oscar Bravo, qui n'ont pas pu terminer la dernière édition du Dakar en raison d'un accident sur les dunes, et qui ont donc l'intention de remporter une médaille en 2025. L'équipe est complétée par José Ignacio Gayoso et Santiago Javier Ramiro, qui découvrent le rallye mais qui ont déjà effectué de nombreux tests pour se préparer à la course.
#406 - Enrico Gaspari (IT) et Fausto Mota (ESP)
#434 – Domingo Roman (ESP) et Oscar Bravo (ESP)
#435 – José Ignacio Gayoso (ESP) et Santiago Javier Ramiro (ESP)
Polaris RZR Pro R
Après ses débuts sur le podium du Dakar l'année dernière, le Polaris RZR Pro R Factory revient pour une deuxième année au Dakar avec des améliorations supplémentaires en termes de performance et de durabilité. Doté d'un châssis monobloc, d'un cadre plus solide et plus rigide, de suspensions réglables et de nouveaux composants électroniques améliorés, le RZR Pro R Factory Gen 2 est prêt à affronter une nouvelle fois le désert d'Arabie Saoudite.
Bien que le RZR Pro R Factory comporte des pièces haut de gamme, améliorées pour la course, la plupart des composants principaux du véhicule restent entièrement d’usine, sur la base de la plate-forme révolutionnaire du RZR Pro R. Ces pièces de série comprennent le moteur ProStar Fury 2.0L, les transmissions avant et arrière, la direction, la crémaillère de direction assistée, les roulements de roue, tous les composants du variateur, y compris la courroie, ainsi que les vérins, les rotules avant et arrière, les cardans et les suspensions.
Marquant la 14ème année de participation de Polaris à la course, le Dakar se déroulera pour la sixième fois en Arabie Saoudite du 3 au 17 janvier 2025, sur près de 8 000 kilomètres, de Bisha à Shubaytah.
Suivez la progression des équipes sur les réseaux sociaux ou en ligne :
Polaris Off Road - Suivez la chaîne Polaris Off Road de votre pays
Sebastien Loeb Racing Team - @loebracing / sebastienloebracing.com
TH-Trucks - FB @thtrucksteam / IG @thtrucks_team / th-trucks.com
À PROPOS DE POLARIS
En tant que leader mondial des sports motorisés, Polaris Inc. (codé PII à la bourse de New York -NYSE) est pionnier en matière de produits révolutionnaires, d'expériences et de services enrichissants qui invitent à vivre pleinement « l’outdoor » depuis sa fondation en 1954. Avec un chiffre d’affaires annuel de 8,6 milliards $ en 2022, la gamme de produits de haute qualité Polaris comprend les véhicules tout-terrain RANGER, RZR, GENERAL, SPORTSMAN ; les motos de moyenne et grosse cylindrées INDIAN MOTORCYCLE® ; le roadster trois roues SLINGSHOT® ainsi que les motoneiges POLARIS ; et les bateaux Bennington, leader sur le marché des bateaux ‘pontons’. Polaris améliore l'expérience de conduite avec des vêtements, des accessoires avec les marques KLIM, 509 et KOLPIN, ainsi qu'un portefeuille de pièces de rechange. La présence de Polaris sur les marchés adjacents comprend les véhicules tout-terrain militaires POLARIS DEFENSE et commerciaux GOUPIL, et les voitures légères AIXAM. Fièrement basé au Minnesota, Polaris est présent dans plus de 100 pays à travers le monde.
Sauf indication contraire, toutes les marques sont la propriété de POLARIS Industries Inc ; © 2024 Polaris Inc.